Remise des prix : Concours des prairies fleuries

Remise des prix : Concours des prairies fleuries - Communauté de Communes Petite Montagne

Une couronne de fleurs pour la lauréate du concours

Samedi 4 novembre à Saint-Julien-sur-Suran a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours des prairies fleuries en Petite Montagne, à l’occasion de la soirée « 100% local » organisée par le GVA de la Petite Montagne.

Le film du concours réalisé par Bérenger LECOURT a été projeté (www.bit.ly/prairies-fleuries-jura-2017) pour l'occasion et les prix ont été remis par Jean-Louis DELORME, président de la Communauté de Communes Petite Montagne.

Le prix du meilleur équilibre agro-écologique a été décerné à Ferréoline BUNOD de la Ferme de Sur le Puits. La lauréate bénéficiera d’un diagnostic du système fourrager de son exploitation réalisé par la Chambre d’Agriculture du Jura. Elle est également sélectionnée pour participer au Concours Général Agricole des prairies fleuries, dont les résultats seront dévoilés au Salon International de l’Agriculture à Paris le 1er mars 2018.

Le jury a également délivré un prix « coup de cœur » pour l’esthétique et l’intégration paysagère de la prairie présentée par l’EARL Bakker. Un agrandissement photographique de la prairie a ainsi été remis à Jilles BAKKER.

Les six candidats ont également reçu un livret photographique du concours ainsi que deux affiches personnalisées valorisant leur participation.

--------------------------------------------------------

Le président du jury Gérard CHARRIERE a tenu à remercier tous les participants (agriculteurs - EARL Bakker (Dompierre-sur-Mont), GAEC de la Chapelle (Orgelet), GAEC de la Carte (Chambéria), EARL du Martinet (Valzin-en-Petite-Montagne), GAEC du Clos Vert (Cornod), Ferme de Sur le Puits (Montlainsia) -, membres du jury, observateurs), les partenaires (Chambre d’Agriculture, coopératives fruitières, Communauté de Communes de la Région d’Orgelet) et les financeurs (Comité Interprofessionnel du Comté, Département du Jura, Crédit Agricole Franche Comté) qui ont permis à ce concours de trouver un écho si favorable en Petite Montagne.

--------------------------------------------------------

Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries, qui existe depuis 2007, est un événement annuel qui a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles (prairies de fauche, pâtures) présentent le meilleur équilibre entre valeurs agronomique (production fourragère) et écologique (diversité floristique).

Le bilan de cette première édition sur le territoire est positif : accueil favorable des acteurs du monde agricole, retours positifs sur le déroulement et les apports du concours, panel de prairies et de productions diversifié et représentatif de la Petite Montagne… La reconduction du concours en 2018 a donc été validée, afin de fédérer davantage d’agriculteurs autour du concours et des valeurs qu’il porte.