Arinthod

Arinthod - Communauté de Communes Petite Montagne

La commune d'Arinthod est une toute petite ville jurassienne, chef lieu d’un canton situé à l'extrémité sud du département, à 15 km de la limite du département de l'Ain.
Son territoire s'étend sur une superficie de 1976 hectares dont 823 en forêt. La commune en possède 290 ha, en grande partie transformée et réaménagée.

Arinthod est un village très ancien dont l'origine remonte aux temps celtiques ; la Pierre Enon, monument mégalithique situé dans le cirque de Vogna témoigne de cette période. Un belvédère surplombe ce site. Le village a été construit dans l'enceinte du château dont subsistent aujourd'hui «la Tour», «la chapelle castrale» et les «vestiges des remparts».
Arinthod appartenait à la seigneurie de Jean de Chalon, dont une rue porte le nom et qui régna sur la région au XIIIe siècle. La commune est riche de son passé historique ; sa place triangulaire bordée d'arcades du XIIe siècle, entoure une fontaine remarquable, classée monument historique, son église construite au XIIe siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques possède une chaire magnifique.
Un circuit du patrimoine permet de découvrir l'histoire d'Arinthod depuis la cité médiévale jusqu'au bourg d'aujourd'hui.

Population : 1212 habitants
Nom des habitants : Arinthodiens
Hameaux : Vogna, Néglia