La Boissière

La Boissière - Communauté de Communes Petite Montagne

Cette commune de 536ha et 65 habitants revit depuis la fin des années 80 où la population était retombée à une trentaine d’habitants sous l’action d’une politique de developpement du locatif initiée par la commune avec la création de plusieurs logements locatifs, et relayée ensuite par les particuliers.

C’est une commune fortement boisée, dont le territoire s’étale entre 400m et 629 m d’altitude entre la vallée de la Valouse à l’est et la vallée du Suran à l’ouest.
Elle est riche de petit patrimoine bâti : fontaines, captages, lavoir, croix, oratoire et travail à ferrer les bœufs et son ancien presbytère est inscrit à l’inventaire des monuments historiques ; l’église ancienne fut remodifiée par la suite et occupe une position à l’écart du village.

La création d’un sentier de découverte inauguré en 2010 s’étend sur environ 5 kms et a permis la « mise en réseau » de diverses actions de protection des patrimoines (petit patrimoine bâti, réouverture de pelouses sèches) et la mise en valeur de points de vue et se prête admirablement à la randonnée familiale.

Après la réalisation en 2003 d’un premier lotissement de 6 parcelles totalement construites, la commune a fait une extension de 2 nouvelles parcelles et a viabilisé un autre terrain acquis en 2009 pour 2 autres parcelles.
Ainsi aux cotés d’un village-rue dont la rénovation se poursuit, s’erigent de nouvelles constructions en harmonie avec les caractères du bâti existant.
 

Population : 65 habitants
Nom des habitants : Les Boisserans