Légna

Légna - Communauté de Communes Petite Montagne

Une chapelle du XVIeme siècle, couverte de lauze, se trouve aujourd’hui isolée dans les bois. Dédiée à Saint-Maurice, elle n’est accessible qu’à pied. Il faut pour cela emprunter le chemin des Trois Chapelles, une randonnée de 10 km en terrain varié, moyennement accidenté.

Les hameaux de Montadroit et Agea font partie de la commune depuis 1823. Auparavant, la paroisse de Légna comptait quatre communes : Agea, Fétigny, Légna et Montadroit. Son saint patron, Saint-Pierre-es-Liens est fêté le 11 août.
Le lac de Viremont repose sur une couche de moraine imperméable, à 656 mètres d’altitude. Ce phénomène géologique correspond sans doute à la trace d’un ancien glacier, il y a plus de 20 000 ans. On raconte que le site a été le théâtre d’apparitions mystérieuses de la Vouivre, bête fabuleuse en forme de serpent volant, trahie par l’éclat de l’escarboucle qu’elle portait au front. La vouivre était, toujours selon la légende, capable de détecter des trésors enfouis !
Aujourd’hui, le lac de Viremont accueille promeneurs et pêcheurs.
Le territoire de la commune recèle un patrimoine naturel exceptionnel : lac, falaises, grottes, prairies, forêts, marécages… Autant de milieux différents qui abritent une flore (orchis, ophrys, glaïeul des marais…) et une faune (chauves-souris, papillons, lynx…) particulièrement diversifiées.

Population : 199 habitants
Hameaux : Agea, Montadroit