Saint-Hymetière

Saint-Hymetière - Communauté de Communes Petite Montagne

La commune de Saint-Hymetière est connue pour son église du Xe siècle, classée monument historique. Parmi les éléments du patrimoine ancien, on peut citer un lavoir rénové, ainsi qu’un manège à ferrer.

Un chemin du patrimoine permet de découvrir la Caborne du bœuf, et sa voûte spectaculaire, ainsi que des cascades et une flore très particulière. Depuis le sentier, on a parfois un point de vue magnifique sur les gorges de la Valouse.
Différents sentiers de randonnée sont inscrits au plan départemental des itinéraires de randonnée.


La commune possède un verger de sauvegarde d’anciennes variétés fruitières, le verger d’Hymetérius, entretenu par l’association des croqueurs de pommes de la Petite Montagne : L'Association des Croqueurs de Pommes Jura Petite Montagne, créée en 1999 par une poignée de bénévoles (quelque peu précurseurs de la biodiversité et de la protection de l'environnement) s'est investie considérablement pour mettre en place un verger de sauvegarde à Saint‐Hymetière afin de rassembler sur un même lieu un échantillonnage de variétés de fruits locaux et anciens.
L'objectif de ce verger est de constituer un échantillon des variétés fruitières locales ou régionales pour :
*conserver un patrimoine génétique, contribuant au maintien de la biodiversité
*promouvoir les variétés locales adaptées depuis des générations aux exigences d'un climat parfois rude. Contact : croqueursjura.weebly.com
 

Le berges de la Valouse sont aussi des lieux de pêche réputés.
A noter enfin la fête du village pendant le week-end de la Pentecôte, avec la plus belle fête foraine du secteur.

Population : 82 habitants
Nom des habitants : Les Imetériens