Valfin-sur-Valouse

Valfin-sur-Valouse - Communauté de Communes Petite Montagne

Un village caché, mais accueillant : Valfin-sur-Valouse est caché dans une gorge profonde qui s'ouvre sur la rive droite de la Valouse.
Sur la pointe d'une montagne escarpée, au sud du village, se dresse le château de Valfin.

Ce monument curieux de l'âge féodal, composé à l'origine d'un lourd donjon carré aux angles duquel se trouvaient 4 tours avec mâchicoulis. Ce château a subi des modifications importantes au fil des ans (donjon du 13e, bâtiments du 16e ...) puis converti ces dernières années en une colonie de vacances.
Les maisons de pierre, disposées par groupes, bordent le ruisseau de la Balme.
L'église actuelle, dédiée à Sainte Marie Madeleine, fut construite vers 1843, époque à laquelle la chapelle castrale fut démolie.
La Commune de Soussonne a été réunie à celle de Valfin le 7 août 1822 et celle de Sésigna le 2 août 1826. Les maisons regroupées du hameau de Soussonne se blottissent au pied du « Mollard du Chien », plus loin un lotissement récent domine toute la vallée de la Valouse. Au hameau de Sésigna, c'est une même famille d'agriculteurs (retraités et actifs) qui le fait vivre. Situés à l'écart, le hameau des « Creux Dessus », le Moulin de la Balme, l'ancienne tournerie et une habitation au lieu-dit « le Moulin d'Arinthod » font également partie de la Commune.

Population : 91 habitants
Hameaux : Soussonne, Sésigna, Sur les Creux, le Moulin de la Balme, la Tournerie, le Moulin d’Arinthod